fbpx

04 CONSEILS POUR COMBATTRE RAPIDEMENT LA PARESSE

new articlqsqseg-min
ELEVES

04 CONSEILS POUR COMBATTRE RAPIDEMENT LA PARESSE

Il y’a deux jours, j’échangeais avec un élève qui me confiait que ces temps ci il a énormément de paresse. Chaque fois qu’il prend le cahier pour lire. Il n’y arrive pas. Rien n’entre!  Il cherchait des conseils pour combattre celà. Je lui ai demandé depuis combien de temps cela durait ? Il m’a répondu près de 10 jours. Ensuite je lui ai demandé s’il avait une idée de la cause de sa paresse. Il m’a dit qu’il ne savait pas.

            Il m’a confié être embarrassé car la 2e évaluation du trimestre arrivait et qu’il avait énormément de retard. Il était très anxieux.

            Face à cela, pour mieux le cerner, je lui ai posé une série de questions suivantes :

1ère question : Est-ce que tu as un emploi de temps ?

Réponse : Oui mais je ne l’applique pas vraiment.

2e question : Quelles sont tes heures d’études ?

Réponse : Très souvent, les matins à 4h ma maman me réveille pour lire mes résumés. Le soir aussi autour de 22h car il y a moins de bruit, je peux étudier jusqu’à minuit – une heure.

3e question : Quelle est ta moyenne à la 1ère séquence ?

Réponse :  Il a mis un temps avant de répondre puis il m’a dit 08,51.

4e question : Quelque chose te stresse en particulier ?

Réponse : Oui les mathématiques. C’est trop dur ! Je n’aime pas les maths. J’ai toujours la sous et çà me diminue les points.

5e question : Qu’est ce que tu fais quand tu n’étudies pas ?

Réponse : Je regarde les matchs, je vais à la santé, je perds un peu de temps sur mon téléphone ou je vais chez mon ami.

A l’issue de cet échange voici ce que je lui ai dit à la suite.

            Dans tes réponses, j’ai remarqué que :

  • Tu n’es pas très organisé dans tes révisions ;
  • Tu ne dors pas assez donc tu accuses certainement de la fatigue. Je ne suis pas sûr qu’entre l’heure où tu rentres des cours et l’heure d’étude, tu fais une sieste.
  • Il y a des matières comme les maths où tu te sens impuissant. De plus vu ta note, en dehors des maths, il y a certainement une ou deux autres matières qui te sont difficiles ;
  • Tu dors à des heures tardives. Et je suis sûr que tu passes énormément de temps éveillé sur les réseaux sociaux où à regarder des matchs. Tu as du mal à te concentrer.
  • Tu es anxieux certainement parce que tu ne fais pas exactement ce que tu es censé faire. Cette anxiété là te démotive. D’où la paresse.

Toutes ces causes sont ce que j’appelle des suceurs d’Energie. C’est normal que tu aies la paresse. Nombreux sont les élèves qui sont comme toi. Ils vivent cette état d’esprit quotidiennement.

A tous ceux qui sont dans cette situation, voici ce qu’il faut absolument mettre en place pour retrouver votre vitalité.

1.         Il faut vous organiser

La meilleure chose à faire pour combattre la paresse et profiter de manière optimale de son temps, c’est de s’organiser. Définir que faire chaque jour et fixer des buts à atteindre vous pousse à devenir plus productif. Etablissez-vous un emploi de temps que vous serez capable de respecter. On le dit très souvent, s’il y a bien une raison pour laquelle on le rappelle à toute occasion, c’est parce que çà fonctionne. En dehors de çà ; faites du rangement sur votre espace de vie. A chaque fois que l’on rentre dans une pièce soignée, on a envie d’y rester. Nettoyez votre chambre, dressez votre lit, rangez vos livres et cahiers. Mettez de l’ordre dans votre espace de vie. Cultivez cette habitude et cela aura un impact positif sur vous.

2.         Evaluez-vous constamment.

C’est important de travailler de manière structurée. Structurer vos efforts par pallier. Et à chaque pallier, évaluez-vous. Les résultats constitueront une preuve de si vous progressez effectivement où pas. Ils amèneront une certaine clarté dans vos révisions. Les études montrent que le cerveau a horreur d’avancer sans repère. Apprendre demande énormément de concentration et d’énergie. Vous avez besoin d’avoir beaucoup d’énergie pour en donner. Chaque résultat positif est une victoire et c’est motivant. C’est-à-dire çà vous apporte une énergie nouvelle.

3.   Modérer les temps de distraction

      Les distractions aèrent l’esprit. Elle diminue le taux de cortisol (hormone du stress). Mais les distractions excessives créent de la paresse. Car elles captivent les émotions qui retiennent l’esprit sur quelque chose d’improductif. Passer du temps sur les RS, à regarder des séries télévisées ou des matchs est improductif pour vous. Cet immobilisme entraine nécessairement de la paresse, vous déconcentre et tout cela concourt à une perte d’énergie. Si vous n’avez pas d’énergie, vous ne pourrez pas en donner.

      Chronométrez votre temps de distraction. Ensuite respectez-le. N’hésitez pas à vous faire aider.

4.   Adopter une bonne hygiène de vie

      Une bonne hygiène de vie apporte un gain d’énergie conséquent. Si vous entreprenez d’étudier à partir de 22h, vous devez siester obligatoirement avant. Il y a nécessité à ce niveau d’avoir une réelle discipline. 08h de temps de sommeil est le temps normal requis. Mais de manière précise, je dirai, faire plusieurs petites siestes sont récupérateurs. Faire du sport l’est tout aussi. Si vous jouez constamment au foot, c’est bon pour la santé. Consommer des fruits est bien pour la digestion. Une digestion légère entraine une bonne régulation sanguine donc un bon état de fonctionnement du cerveau. Tout cela concourt à réduire la fatigue, à gagner de l’énergie donc à favoriser les études et à combattre la paresse.

Partagez cet article sur :

Comments (3)

  1. Irwan

    Magnifique l’article. Très riche vraiment. J’en ai beaucoup appris.

  2. Irwan

    Magnifique l’article. Très riche vraiment. J’en ai beaucoup appris.

  3. IMG_4205-scaled-e1651587894393-1
    Wilfried Tchoumbou

    Good!

Leave your thought here

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Alert: You are not allowed to copy content or view source !!